SOUNDPAINTING
Walter Thompson est le maître de ce système original qui permet à un chef d'orchestre de piloter un orchestre symphonique, ou un choeur, ou un orchestre de n'importe quelle taille.
Le SOUNDPAINTING est un langage créé à New York par Walter Thompson, qui publie une méthode (anglais, français) et bientôt un glossaire. Il fonctionne sur la base de conventions gestuelles (plus de 1000 gestes et signes), rendant possible l’organisation et le déroulement de l’improvisation collective, qu’il s’agisse de musiciens, chanteurs, comédiens, danseurs ou plasticiens. On l’appelle aussi « musique improvisée dirigée » ou « composition en temps réel ». Certains signes utilisés par le SOUNDPAINTING expriment l’appel par sections d’instruments, indiquent le mineur ou le majeur, les dièses ou les bémols… d’autres, plus ludiques, donnent des indications pour siffler, rire ou crier, exprimer son incompréhension ou son « ras-le-bol ».
Au final, l’auditeur découvre avec un réel plaisir l’originalité et la vivacité de cette musique qui lui permet de participer à un jeu visuel rejoignant l’improvisation théâtrale.
Walter Thompson |
Le Soundpainting est organisé internationalement de la manière suivante :
En octobre 2013 a été créée l'International Soundpainting Federation (ISF), qui réunit la plupart des ensembles de Soundpainting, des enseignants qui le pratiquent et l'enseignent, des structures qui portent ces ensembles de Soundpainting.
Chaque année, les soundpainters de nombreux pays se réunissent en Think Tank autour de Walter Thompson, Angélique Cormier, Ben Nid, François Jeanneau et bien d'autres (Bordeaux 2011, Libramont 2012, Londres 2013, Barcelone 2014) afin d'échanger les expériences des uns et des autres, approfondir le langage, expérimenter des signes ou des combinaisons de signes nouveaux.
LE SPOUMJ (SoundPainting Orchestra de l'Union des Musiciens de Jazz)
Créé, à l'initiative d'Ann Ballester, pour promouvoir l’Union des Musiciens de Jazz et faire exister l’association sur le plan artistique, le SPOUMJ est un orchestre de Soundpainting à géométrie variable composé d’une trentaine d'improvisateurs, de solistes, de chefs d'orchestres et de compositeurs, tous membres de l'UMJ. Il est dirigé par François Jeanneau.
Affiche pour le concert du Havre, aux Z'estivales 2008 / Sur le thème de mai 68, au Triton le 26 mars 2008 (Photo Hélène Collon)
Article de François Cotinaud dans le journal des Allumés du Jazz (n°22)Le concert du Havre (28 juin 2008) - photos de Joseph Jago :
François Cotinaud |
François Jeanneau |
Valentine Quintin |
Dominique Fonfrède |
Marlène Continente (+ Frederike Borsarello, Shankar Kirpalani, Fred Maurin, Eric Mouchot, Luc Isenmann, Jean-Marie Lagache) |
François Cotinaud, Andrew Crocker, Eric Desbois (+ Gilles Relisieux, Frédéric Marillier) |
François Jeanneau et François Cotinaud
( Photo © Hélène Collon )
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