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Joëlle Léandre contrebasse
François Cotinaud saxophone ténor, clarinette
François Merville batterie


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Concert à la Dynamo de Banlieues Bleues, le 22 juin 2011.

leandre  cotinaud

merville

(photos : Claire Herripon)

Joëlle Léandre, contrebassiste, improvisatrice et compositrice française, est une des figures dominantes de la nouvelle musique européenne. Formée à la musique d’orchestre et à la musique contemporaine, elle a joué avec l’Itinéraire, 2e2m et l’Ensemble Intercontemporain de Pierre Boulez. Joëlle Léandre a aussi travaillé avec Merce Cunningham et John Cage ; ce dernier, avec Scelsi, Fénelon, Hersant, Lacy, Campana, Jolas, Clémenti et une quarantaine autres compositeurs ont écrit spécialement pour elle.

Outre la musique contemporaine, Léandre a travaillé avec les grands noms du jazz et de l’improvisation, avec Derek Bailey, Antony Braxton, George Lewis, Evan Parker, Irène Schweizer, Barre Phillips, Pascal Contet , Steve Lacy, Raymond Boni, Lauren Newton, Daunik Lazro, Fred Frith, Peter Kowald, Urs Leimgruber, Mat Maneri, Roy Campbell, Mark Nauseef, Marilyn Crispell, India Cooke, Jean-Luc Cappozzo, John Zorn et tant d’autres…

Elle a beaucoup écrit pour la danse, le film, le théâtre, et réalisé plusieurs performances multidisciplinaires. Elle reçoit la DAAD à Berlin en 1994, et  est accueillie en résidence à la Villa Kujiyama (Kyoto). En 2002, 2004 et 2006  elle occupe la Chaire Darius Milhaud, pour la composition et l’improvisation, comme Visiting Professor au Mills College à Oakland (Californie). Ses activités de créatrice et d’interprète, tant en solo qu’en ensemble, l’ont conduite sur les plus prestigieuses scènes européennes, américaines et asiatiques. 


François Cotinaud est né au Maroc en 1956. La musique, la danse, la poésie et la peinture ont imprégné son adolescence. Choisissant la musique, il se passionne pour le jazz, be-bop d'abord, free-jazz ensuite, et participe au foisonnement des musiques improvisées en France.

Professeur à l'I.A.C.P.(Institut Art Culture Perception), à Paris, de 1977 à 1986. Une école fondée par Alan Silva autour du concept de 'Perception musicale', qui a rassemblé ou croisé de nombreux musiciens tels que Itaru Oki, Denis Colin, Didier Petit, Bruno Girard, Pascal Bréchet, ou encore Bill Dixon, Alex Von Schlippenbach, Bernard Vitet, Charles Tyler, Sun Ra, Cecil Taylor, etc, avec lesquels F.Cotinaud se produit. Directeur Général de cette école de musique de Février 82 à Mars 85.
Il anime avec François Merville le BOA (Bel Orchestre Amateur), orchestre à vocation départementale (
Seine Saint-Denis) qui tisse des partenariats avec la Dynamo de Banlieues Bleues et le Triton, notamment.

Il fonde en 1977 le groupe Texture aux côtés de Denis Colin, puis un quartet avec Ramon Lopez, et Gilles Coronado. Son CD en solo "Loco solo" (1998) autour de Luciano Berio traduit son goût pour la musique contemporaine tout en y mêlant l'improvisation et une certaine provocation. Séduit depuis toujours par les musiques orientales, il livre dans "Yo m'enamori" sa sensibilité méditerranéenne à travers le prisme d'une relecture contemporaine, affranchie de la tradition, avec la pianiste Sylvie Cohen.

Membre du collectif Alka avec François Choiselat, Luis Vina, et Yves Robert, il participe à diverses formations (Haliple, Text'up) et anime le duo Poetica Vivace avec Deborah Walker.
Il se passionne pour le Soundpainting et rejoint le SPOUMJ dirigé par François Jeanneau en 2006. Il fonde en 2010 son propre ensemble : le KLANGFARBEN Orchestra.


François Merville commence la musique à l'âge de sept ans. Il étudie le piano, l'harmonie, et principalement la percussion.
Prix d'Excellence de percussion au Conservatoire National de Région de Paris en 1988, il entre l'année suivante au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en classe de percussion, où après trois ans d'études, il lui est décerné un Premier Prix de percussion à l'unanimité, ainsi qu'un Premier Prix de musique de chambre.
Rapidement, il est sollicité dans des contextes variés ; il participe notamment en 1991 à une tournée de l'Ensemble Inter Contemporain, sous la direction de Pierre Boulez ; il collabore à la création mondiale d'une oeuvre de Stockhausen pour saxophones, percussion et synthétiseur, donnée à Paris et à Bruxelles.

Parallèlement, il fait ses débuts dans le jazz avec Jacky Terrasson, puis au sein du groupe Palantiri, dirigé par le guitariste David Chevallier en 1985. Par la suite il est membre du quartet de Noël Akchote et du quartet de Bojan Zulfikarpasic, avec lequel il remporte le premier Prix de formation au concours national de jazz de la Défense en 1992. Ce groupe, après de nombreux concerts et l'enregistrement de deux disques, existera près de sept ans.
C'est à partir de 1993 qu'il se consacre réellement et exclusivement à la musique de jazz.
Il est partenaire de Louis Sclavis depuis 1994 et dans un trio avec Bruno Chevillon (Création pour Banlieues Bleues à la Cité de la musique en 1995 ; tournées en Europe, Moyen Orient, Russie, Mexique...). En 1996, il participe à une création avec le tromboniste Ray Anderson qui tourne dans plusieurs festivals ; et joue dans des concerts avec des invités tels que Marc Ducret, Jean Louis Matinier, Dominique Pifarely, Dave Douglas, Django Bates (juillet 98).
En juillet 1994, il rencontre Michel Portal lors d'un concert donné au Festival de Vienne (France) avec Louis Sclavis, Andy Emler et Bruno Chevillon, et travaille désormais occasionnellement avec lui.
En 1995, il forme un trio avec Stéphan Oliva et Bruno Chevillon, autour d'un projet en hommage à Bill Evans, devient membre du collectif « POLYSONS » créé en 1993, composé de Serge Adam, Jean-Rémi Guedon et Pierre Olivier Govin et monte sa propre formation avec Sébastien Texier, Guillaume Orti, Vincent Segal et François Thuillier.
En 1999, il enregistre avec le Dodecaband de Martial Solal.
En 2000, il travaille et enregistre avec le chanteur Thomas Fersen, et participe au spectacle Ciegos de la compagnie de danse Jackie Taffanel.
Il intègre en 2003 la Zam (compagnie musicale dont les membres sont Olivier Sens et Vincent Courtois). Il compose et dirige cette même année avec Eric Lareine, le spectacle musical Marthe et Marie Merveille chantent Fascination commande de La FNEIJMA.
Actuellement, il joue dans les formations de Louis Sclavis, le trio du guitariste danois Hasse Poulsen, le septet de Laurent Dehors, et fait un duo Bat-Jong avec le jongleur Vincent Berhault.




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